Oct 162011
 

 Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama :

[nggallery id=2]

Bruits, chants et musiques du Roussillon

Ronron lancinant du moteur du car… Nous sommes plus de 40, conjoints compris, ambassadeurs de Lyon, partis ce vendredi matin 11 mars pour rencontrer la chorale homonyme Tutti Canti 66,  à Saint-Cyprien en Roussillon.
Musicalité de l’accent catalan…Tutti Canti 66 a délégué pour nous guider quelques uns de ses membres parmi lesquels  Jean-François, animateur, conteur, historien, passionné par son pays et la langue d’oc. Nous visitons  Elne, son cloître, ses musées. Le soir, nos hôtes nous accueillent, nous parlent de leur village, des potins locaux, de leur vie en bord de mer. Sommes-nous des touristes ? Non plutôt des cousins de province, unis à nos hôtes par la passion commune du chant choral.
« Floc, floc » fait l’eau du ciel à Collioure, samedi matin. Les peintres ont remisé leur chevalet. Les « Fauves » sont mouillés. Des trombes d’eau dévalent les terrasses et les escaliers du petit port de pêche. Nous visitons le château royal qui défend le site.
Gospels et chants sacrés…Le concert se déroule samedi soir dans l’église de Canet-en-Roussillon. L’assistance est nombreuse, malgré la météo. Tutti Canti (69), sous la direction de Madeleine et Marc Desroches, chante ses gospels, un chant polyphonique de Lettonie, un chant chinois, et un « Laissons entrer le soleil » incantatoire et d’une grande efficacité…Tutti Canti (66) interprète quelques chants sacrés, dont certains en catalan. Nous terminons à 80 choristes pour interpréter « Signore delle cime », « Tebe Poem » et « Everybody sing freedom » servis par une excellente acoustique.
Trompettes et casseroles… La soirée est pleine de surprises gastronomiques – ah, ces « boles de Picolats » –  et musicales avec un duo de trompettistes. Les jeunes mettent le feu à la piste et entraînent les aînés dans leur sillage. Nous apprenons à danser la sardane…
« Ave Maria » improvisé… Dimanche matin le soleil baigne la plaine du Roussillon et le massif des Albères que nous apercevons du haut du palais des rois de Majorque de Perpignan, cœur de l’éphémère royaume catalan. Le fond de l’église basse présente d’étranges volumes.  Et s’ils avaient une fonction acoustique ? Nous le vérifions très vite. Les harmonies sont si belles et si riches que, sous le charme, personne n’a pensé à enregistrer  ce dernier « Ave Maria, de Caccini ».
Cliquetis des verres et bouchons qui sautent… Le Roussillon nous retient par la manche afin de nous présenter ses muscats, ses rivesaltes, ses banyuls, ses blancs et ses rouges à découvrir ou redécouvrir. Les grenaches noirs, macabeus et syrahs se mélangent un peu…
Ronron lancinant du moteur du car… et des dormeurs.
Patrick ROLLAND 

Sorry, the comment form is closed at this time.