Comment ça marche ?
Notre porte est ouverte à tous et nous accueillons avec plaisir les nouveaux choristes, quel que soit leur niveau de culture musicale à la condition essentielle qu’ils soient prêts à respecter un maximum d’assiduité, pour pouvoir se projeter dans un travail sérieux. Cependant pour cette année notre effectif est complet à l’exception des pupitres d’hommes, basses, barytons et ténors.
Afin que chacun puisse trouver le plaisir qu’il vient chercher dans une chorale et pour éviter un ennui de routine auprès des plus solides, nous commençons souvent les apprentissages en pupitres séparés. Nous mettons par ailleurs à la disposition de nos membres un logiciel (libre de droits) accompagné des fichiers Midi qui leur permettent de réviser et de se tenir à jour.
C’est à 19 heures que commencent les étirements et toute la préparation, corporelle et vocale, qui nous emmènent loin du stress vécu pendant la journée.
La concentration et la détente s’installent petit à petit et nous permettant alors d’entrer en douceur dans le monde de la musique.
Ø Hebdomadaires, tous les lundis scolaires de 19 heures à 21 heures au collège Gilbert Dru, 42 rue Jeanne Hachette, Lyon 3.
Ø A celles-ci s’ajoutent quelques journées d’approfondissement (4 à 5 samedis par an, de 13h30 à 18h30 environ). Elles permettent à chacun de parfaire ses connaissances tout en essayant de maîtriser les techniques vocales apportées par l’intervenant(e), responsable des ateliers de chant programmés.
Les répétitions du samedi sont aussi des sources d’instant privilégiés : pauses au cours desquelles on apprend à mieux se connaître, anniversaires , fête des rois, rires partagés qui fusent parfois inopinément donnant libre court au plaisir d’être ensemble…